Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur des chouettes
25 juin 2012

AMH : Angoisse, Malheur et Hystérie

AMH: l'hormone antimüllerieenne ....

Je crois que nous sommes toutes confrontées à un moment ou à un autre de notre parcours à la dure loi de l'AMH.

Angoisse:

Comme beaucoup d'autres, je n'ai pas pris garde à cette maudite hormone la première fois qu'elle est apparue dans mes dosages hormonaux. Coincée entre le HIV et la FSH, autrement plus anxiogènes au premier regard, je l'ai ignorée. Ce n'est que quelques jours plus tard que j'y suis revenue, allertée par un enigmatique "il attend quoi (...) que vous soyez ménopausée ?" du grand hibou gygy. Pourquoi, que diable, veut-il qu'à 33 ans je sois ménopausée ? Trés vite, le venin de l'AMH a commencé à couler dans mes veines transportant l'angoisse dans les plus petits recoins de mon corps.

Car l'AMH servirait à évaluer la réserve d'oeuf. Un niveau correcte d'AMH serait un facteur predictif du nombre de poches prélevables lors de la ponction. Autrement dit, les grands hiboux ne tentent plus rien si le niveau est trop bas parcequ'ils estiment ne pas avoir assez de poches à prélever. Un taux normal avoisinerait les 2,5  ng/ml et en dessous de 1,08 ng/ml ce serait critique. 

Malheur: 

Je me suis précipitée sur mes derniers dosages pour y découvrir la triste réalité: mon AMH n'est plus qu'à 0,9. J'ai epluché un par un tous mes compte rendus de laboratoire pour découvrir que mon AMH durant ces 4 années s'était inexorablement effondrée.  Je suis remontée de mois en mois jusqu'au premier dosage : 2 ng/ml. A 30 ans, j'étais déjà en insuffisance ovarienne. Une petite voix a commencé à chanter dans ma tête une sordide ritournelle "Menopause précoce ... ménopause précoce ... tu n'avais pas le temps de faire des études ... tu n'avais pas le temps d'acquérir une première expérience ... il fallait faire des enfants... depuis la nuit des temps, les femmes font des enfants ... tu n'as pas voulu faire ce que les femmes font depuis la nuit des temps ... et maintenant que vas tu faire ? ... Menopause précoce ... ménopause précoce ... et maintenant que vas tu faire ? ..."

Et puis, la chouette gygy a confirmé ma déchéance. La petite voix répétait et amplifiait ses mots dans ma tête : "votre AMH est basse. Il faut faire vite maintenant"  Faire vite maintenant ... "Il nous reste peu de temps" Peu de temps ... " Je ne suis même plus sûre que pour vous les FIV soient le plus indiqué "Plus de FIV"

Hystérie:

Mais, M...., je n'ai que 35 ans !

ET POURQUOI, lorsque j'avais 32 ans les grands hiboux nous ont-ils dit qu'on avait tout le temps ? Pourquoi me disent-ils 3 ans plus tard que mes chances sont nulles maintenant ? Ils ne pouvaient pas le voir plus tôt ?

ET POURQUOI, si je suis en insuffisance ovarienne mes courbes de température sont-elles normales ? Pourquoi suis-je retombée enceinte il y a deux mois ?

ET POURQUOI il n'y a pas d'autres insuffisance ovarienne dans ma famille ?

EST CE QUE les grands hiboux sont surs de leur hormone au moins ? Est-ce qu'ils ne nous condamnent pas pour rien ? Est-ce que les stimulations précédentes n'influent pas sur le dosage ?

ET SURTOUT, Pourquoi ont-ils besoin d'avoir autant de poches à ponctionner ? Je n'ai pas 10 poches à prélever ET ALORS, est-ce si important, puisque mes poches sont toutes pleines ? 4 c'est bien QUANT MEME

ILS M'EMBETTENT AVEC LEUR HORMONE A LA NOIX !!!!!!!!! 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 778
Publicité
Archives
Publicité